La session plénière de la Conférence s’est tenue le 23 octobre à Strasbourg et a rassemblé citoyens, représentants des institutions de l’UE, parlements nationaux et autres parties prenantes. Les discussions se sont centrées sur les idées et les rapports des panels de citoyens européens, de la Rencontre des jeunes européens (EYE2021), des panels et des événements nationaux et de la plateforme en ligne de la Conférence.
Les idées des jeunes
Les représentants de la Rencontre des jeunes européens (EYE2021), qui s’est tenue plus tôt en octobre, ont présenté un rapport comprenant les 20 propositions les plus populaires sur la réforme de l’UE issues de l’événement. Parmi celles-ci, on retrouve des propositions telles que la création de listes électorales transnationales lors des élections européennes, la fin du droit de veto des États membres sur les décisions du Conseil et une politique étrangère de l’UE plus cohérente.
« S’il y a une chose que vous devez retenir du rapport d’aujourd’hui, c’est que les jeunes ont une vision claire de l’avenir de l’Europe et nous sommes ici pour faire passer ce message », a déclaré Martina Brambilla d’Italie, une des trois porte-parole de l’événement avec Greta Adamek (Allemagne) et Tommy Larsen (Danemark).
Plus de contributions sont nécessaires
La Conférence est un processus inclusif qui compte sur les contributions de tous les Européens pour décider de l’évolution de l’Union européenne. Jusqu’à présent, près de 9 000 idées ont été soumises et autour de 15 000 commentaires ont été postés sur la plateforme numérique, a rapporté le coprésident de la Conférence, Guy Verhofstadt.
« Il existe sur la plateforme une volonté d’être constructif et d’améliorer l’UE en tant que projet », a déclaré Verhofstadt. « Certaines questions reviennent régulièrement sur différents sujets, par exemple, la fin de l’unanimité [dans la prise de décision], le renforcement de la dimension sociale […] et la nécessité de continuer à faire de la diversité et du multilinguisme un moyen de favoriser une véritable Europe des citoyens ». Les sujets les plus populaires et suscitant le plus de commentaires sont la démocratie européenne, le changement climatique et l’environnement.
De nombreux participants au débat ont souligné que seulement 15 % des personnes ayant partagé leurs idées sur la plateforme s’étaient identifiées en tant que femmes tandis que 60 % seraient des hommes. (Environ 25% des participants n’ont pas divulgué leur genre).
« Cette sous-représentation signifie que les priorités des femmes ont été noyées par celles des hommes. Comment peut-on prétendre que tous les Européens ont été écoutés, alors que les préoccupations de 50 % de la population sont absentes ? a déclaré Elsie Gisslegård, une citoyenne suédoise.
D’autres ont exprimé leur inquiétude quant au fait que, compte tenu de la population totale de l’Union européenne, la participation des citoyens à l’initiative reste relativement faible. Des appels ont été lancés pour que davantage d’efforts en manière de communication soient faits, et que ces derniers ciblent particulièrement les femmes, les jeunes et les personnes vivant en zone rurale.
Un rapport final sur les conclusions de la plateforme numérique est attendu en décembre, mais les membres de la Plénière suggèrent que cette dernière reste accessible au-delà de la Conférence afin de servir de canal de dialogue permanent entre les institutions et les citoyens.
Les citoyens au cœur du débat
L’assemblée plénière de la Conférence était, pour la première fois, au complet. En effet, les panels de citoyens ont choisi leurs représentants lors de leurs premières réunions. Des représentants des pays des Balkans occidentaux, nouveaux États membres potentiels de l’UE, ont également été invités à participer.
Le 22 octobre, veille de la plénière, des réunions en groupes de travail ont permis de préparer les débats de la session. Les citoyens ont pris part aux débats sur les sujets liés aux compétences de la Conférence et ont exigé que leur voix soit entendue.
Joémy Lindau, un jeune venu de la Martinique, a déclaré : « Vous dites que nous [les jeunes] sommes l’avenir. Je voudrais me tourner vers vous et dire que vous [les membres de la Plénière] êtes l’avenir et nous plaçons nos espoirs d’être entendus en vous. »
Les deux prochaines réunions de la Plénière se tiendront les 17-18 décembre et 21-22 janvier et se centreront sur les recommandations des quatre panels de citoyens européens qui clôtureront leurs travaux d’ici là. Le coprésident Guy Verhofstadt a souligné que la configuration de ces sessions serait différente. En effet, les représentants des panels disposeront de plus de temps pour présenter leurs conclusions et un débat avec d’autres membres de la Plénière sur des sujets concrets sera organisé.
Apprenez-en plus sur le fonctionnement de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et sur le rôle et la composition de sa plénière.