La semaine s’annonce très ensoleillée en Provence. Il va falloir bien en profiter car le week-end prochain, devrait être en revanche très pluvieux. En particulier dimanche.
Mardi, le soleil continuera à régner en maître sur l’ensemble de nos départements. Il faudra, cependant, s’attendre à de la brume et des brouillards matinaux dans le val de Durance, l’Est des Bouches-du-Rhône (Aubagne – La Ciotat) et le sud des Alpes-de-Haute-Provence (Manosque). Ils se dissiperont ensuite assez rapidement, pour laisser place aux rayons de l’astre. À noter que le mistral soufflera dans la vallée du Rhône et sur une bonne partie de la Côte Bleue. Les rafales pourraient atteindre les 60 à 70 km/h dans l’après-midi.
Les températures ? Entre 19 et 22°C (pays aixois) pour les maximales. Légèrement au-dessus des moyennes de saison, évaluées à 19°C.
Des températures bien agréables
Mercredi, la matinée s’annonce « frisquette » avec des 5°C (Peyrolles) et même des 4°C (dans le secteur de Vauvenargues). C’est mieux à Marseille avec 10°C. Ensuite, le « mercure » va grimper pour atteindre les mêmes niveaux que la veille. Le ciel sera d’un grand bleu et le vent tombera nettement.
Jeudi, malgré la présence de quelques nuages blancs de moyenne et de haute altitude, le soleil dominera. Un vent de Sud-Est pointera le bout de son nez dans les zones littorales. Entre 40 et 50 km/h. Ce qui donnera quelques petites vagues sur nos plages. Le thermomètre affichera au plus fort de la journée des 20 à 22°C. Le matin, on se situera entre 5 et 11°C.
Un vent de Sud-est sur le littoral
Vendredi, le temps commence à changer, c’est le fameux tournant. Le vent de Sud-Est se renforce et les entrées maritimes (qui s’étendront aussi dans l’intérieur des terres) assombriront le ciel. Des pluies éparses sont même possibles. Mais difficile pour l’heure de prévoir où les éclaircies domineront et où les petites précipitations tomberont. Le « mercure » sera équivalent à la vielle pour les maximales. Le minimales elles augmenteront pour se situer à 12°C (pour rappel, les nuages dans le ciel renvoient la chaleur de la terre vers le sol).
Pour samedi et dimanche, il faut s’attendre à de fortes averses. Surtout dimanche où les pluies seront les plus marquées. Côté températures, la douceur de ce mois d’octobre se poursuivra : 12 à 14°C pour les plus faibles, autour de 20°C pour les plus fortes. On pourrait bien assister à un Marseille-Cassis sous la pluie !