Les perquisitions ont mis au jour une «planque» du réseau, à Modave, rue des Communes.
Yves Bircic
Dans le cadre d’une enquête au sujet d’un trafic international de cocaïne démantelé ce lundi en province de Liège, 22 personnes ont été placées sous mandat d’arrêt. Parmi elle, Driss, la tête pensante du réseau, un Comblinois de 42 ans, révèle La Meuse.
Ce lundi, la police judiciaire fédérale de Liège a mené 23 perquisitions dans le cadre d’une enquête du parquet fédéral au sujet d’un trafic international de cocaïne. À Huy, Aywaille, Modave (Strée), Ferrières, Verviers, Herve, Comblain-au-Pont et Amay, ainsi qu’en province du Limbourg, à Genk, et en Flandre orientale.
Sur les 27 personnes interpellées lors des perquisitions, 22 ont été placées sous mandat d’arrêt. Parmi elles, un dénommé Driss, 42 ans, qui, selon «La Meuse», est suspecté d’être à la tête de ce vaste trafic internationale de drogue (plus d’une tonne et demie de cocaïne a été saisie, ainsi que des armes, etc.).
Le quadragénaire est domicilié à Comblain-au-Pont, à Geromont plus précisément, où il est assez discret. L’homme est bien connu de la justice. Il a précédemment vécu en région verviétoise, notamment à Dison, au début des années 2000.
C’est à cette époque, indiquent nos confrères, que, parmi ses condamnations (pour vols et trafic de cannabis), il a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme pour une agression et vol, à l’île Monsin.
En 2008, il a aussi aidé à l’évasion de la prison de Verviers du chef d’une bande albanaise sévissant dans les vols et la traite d’êtres humains, Sheptim Murati, lequel sera par la suite arrêté en Grèce.