Le parquet général a requis jeudi devant la cour d’appel de Liège une peine de trois ans de prison avec sursis pour la moitié contre un Liégeois âgé de 60 ans suspecté d’être l’un des auteurs du car-jacking commis sur une femme enceinte.
La jeune femme avait été braquée alors qu’elle se trouvait seule à une station-service.
Les faits s’étaient déroulés le 12 septembre 2019 vers 23h40 lorsque deux individus encagoulés avaient menacé d’une arme une femme enceinte qui faisait son plein d’essence dans une station-service de Visé. La jeune femme s’était d’abord réfugiée dans son véhicule mais avait été obligée d’en descendre, face à la menace d’une arme. Un des auteurs avait pris la fuite avec le véhicule tandis que le second avait fui avec une autre voiture stationnée à proximité.
La victime, enceinte de plusieurs mois, avait été fortement choquée et avait subi une incapacité de travail de quatre mois.
Les faits avaient été révélés dans le cadre d’un dossier comportant deux autres faits de vols avec violences, commis à Olne et à Herve par un couple, condamné depuis. Le prévenu impliqué dans le seul car-jacking avait fait appel de sa condamnation.
Devant la cour d’appel, il a contesté les faits et exposé avoir été dénoncé injustement par son complice présumé. Selon le ministère public, cet homme a bien commis le car-jacking et prévoyait, avant d’y renoncer, de commettre les autres faits de vols. L’avocat général a requis une peine de trois ans de prison avec sursis pour la moitié.
La défense a plaidé l’acquittement en évoquant une absence d’éléments pour asseoir une culpabilité.
L’arrêt sera prononcé le 18 novembre.