Mercredi matin, les députés ont débattu avec le vice-président exécutif de la Commission européenne, Frans Timmermans, et la présidence du Conseil du pacte climatique de Glasgow ayant fait l’objet d’un accord lors de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP26).
Le vice-président Timmermans a déclaré que l’UE avait contribué à réaliser des progrès évidents lors de la COP26. Ces progrès ont permis de maintenir en vie les objectifs de l’accord de Paris, ce qui offre au monde la possibilité de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré alors que les pays ne disposant pas d’objectifs conformes à ce chiffre devront présenter de nouveaux objectifs plus ambitieux l’année prochaine. Frans Timmermans a également appelé l’UE à adopter le paquet “Fit for 55 in 2030” avant la COP27 prévue fin 2022, afin de continuer à démontrer le leadership européen en matière de lutte contre le changement climatique.
Avant le début de la COP26, le Parlement avait appelé à des ambitions mondiales plus élevées pour aboutir à un résultat positif à la COP26. Quelques députés ont qualifié ce résultat d’échec, mais la plupart ont toutefois déclaré que c’était un pas important dans la bonne direction. Ils ont affirmé qu’une action climatique renforcée était nécessaire dans le monde entier, notamment d’ici 2030, où seule l’UE dispose d’une loi sur climat et de projets concrets. Plusieurs députés ont affirmé que les projets d’un grand nombre de pays n’étaient pas assez ambitieux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré, certains pointant du doigt la Chine sur cette question. D’autres eurodéputés ont par ailleurs appelé l’UE à augmenter encore son objectif de réduction de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, car ils estiment que l’objectif actuel de l’UE n’est pas en phase avec cette ambition.
Pour revoir le débat, cliquez ici.
La délégation du PE à la COP26 était menée par Pascal Canfin (Renew Europe, FR) et Peter Liese (PPE, DE). Pour prendre connaissance des réactions des députés à l’issue de la Conférence, cliquez ici.
Contexte
Le Parlement a fait pression pour une législation européenne plus ambitieuse en matière de climat et de biodiversité et a déclaré l’urgence climatique le 28 novembre 2019. En juin 2021, la loi européenne sur le climat a été adoptée par le Parlement. Elle transforme l’engagement politique du pacte vert européen en faveur de la neutralité climatique de l’UE d’ici 2050 en une obligation contraignante pour l’UE et les États membres. Elle porte également l’objectif de l’UE en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 de 40% à au moins 55% par rapport au niveau de 1990. En juillet 2021, la Commission a présenté le paquet « Fit for 55 in 2030 » afin de permettre à l’UE d’atteindre l’objectif plus ambitieux de 2030.