Déterminés, ils crieront leur colère haut et fort. À l’appel de neuf organisations syndicales et associatives de retraités, regroupant notamment la CGT, FO, FSU, Solidaires et la CFTC, les retraités de tout le pays manifesteront ensemble à Paris le 2 décembre pour réclamer une autre répartition des richesses.
Comment payer les factures avec l’accélération de l’augmentation des prix, interrogent-ils. « Les prix flambent et les pensions sont bloquées. Depuis 2014, nous avons perdu entre 10 et 12 % de pouvoir d’achat, soit un mois de pension par an », rappelait hier Josiane Dragoni, représentante FSU, lors d’une conférence de presse réunissant les organisations principales du 13 à la Bourse du travail. « L’urgence c’est la hausse générale des pensions de base et des retraites complémentaires, et leur indexation sur l’augmentation des salaires. C’est aussi la défense de notre système de santé et de nos services publics », enchaînait Henry Ansaldi, responsable CGT, invitant aussi à un rassemblement le 26 novembre devant la Maison France Services de la rue Caisserie (2e). « Le gouvernement a détourné un certain nombre de valeurs, notamment sur la Sécurité sociale, et organise la fermeture de l’accueil des structures de proximité », a-t-il ajouté.
Jeudi prochain, ils seront au moins 200 à partir de Marseille pour battre le pavé de Denfert-Rochereau jusqu’aux Invalides et dénoncer « une situation inacceptable ». « Ce n’est pas une fatalité, nos revendications sont justes, nous devons être entendus », martelait Roselyne Garcia, porte-parole de Solidaires 13, invitant également les actifs à soutenir le mouvement.