Telle est la volonté de l’association récemment renouvelée sous la présidence de Mme Anne-Sophie Michon. C’est dans les salons du Fort Ganteaume (7e) que viennent de se réunir de nombreuses épouses de militaires principalement en activité ou à la retraite. L’association nationale des femmes de militaires (ANFEM) est dédiée aux familles de la communauté de défense, civiles ou militaires interarmées et a pour objet l’accueil des nouvelles arrivantes dans une garnison, la création et le resserrement des liens d’amitié et de solidarité entre tous les membres de la communauté de défense. Mais aussi la mise en oeuvre d’actions d’entraide.
C’est au cours d’un après-midi convivial qu’ont été rappelés et mis à l’ordre du jour, la déontologie et les principes de solidarité envers chacun de ses membres. Anne-Sophie Michon a précisé les principes directeurs du groupement. « Se faire entendre, car l’Anfem porte sa voix jusqu’aux plus hautes instances du pouvoir grâce aux liens qu’elle a tissés avec de nombreux partenaires et associations. Agir sur le plan local et national en apportant sa contribution à la réflexion, Rompre l’isolement dans chacune de ses 53 délégations qui couvrent le territoire national. Être écoutée parce qu’être une femme de militaire est une vie singulière, insiste-t-elle. Enfin, partager les expériences intergénérationnelles, interarmées, sans tenir compte du grade de son époux. Et participer à l’entraide en rassemblant toutes celles qui veulent agir sur les souffrances de la vie militaire et participer aux actions caritatives. »
Des actions en région sont aussi organisées grâce aux bénévoles : sorties culturelles, peinture, bridge, cuisine exotique, ateliers manuels… Toutes ces initiatives complètent une solidarité totale, sachant qu’un soutien financier est apporté aux militaires blessés et à leur famille, sur instruction et étude d’un dossier spécifique.
Contact : 04 96 17 28 28.