En déplacement ce mardi soir en Macédoine du Nord dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2023, l’équipe de France Espoirs s’est imposée sur le plus petit des scores, grâce à un but plein de réussite de Pierre Kalulu (1-0).
Deux mois après leur (gros) faux pas sur le terrain des îles Féroé (1-1), les Bleuets ont de nouveau failli se faire piéger, ce mardi à Skopje. Mais à la faveur d’un but tardif de Pierre Kalulu, les hommes de Sylvain Ripoll ont tout de même assuré l’essentiel, pour ramener trois points de Macédoine du Nord (1-0). Trois points précieux dans la course à l’Euro 2023.
Grâce à ce succès, l’équipe de France Espoirs continue en effet sa course en tête dans le groupe H, avec trois longueurs d’avance sur l’Ukraine, après six matchs disputés sur dix.
« Gagner des matchs dans ces pays-là, ce n’est jamais simple »
Assez peu inspirés en première période, même si Maxence Caqueret a touché le poteau (37e), et même menacés sur une grosse occasion d’Ilievski avant la pause (40e), les Bleuets ont fini par trouver la faille à la 75e, sur une drôle d’action. Trouvé par un ballon piqué de Caqueret dans la surface macédonienne, Pierre Kalulu a manqué sa remise en retrait, mais a vu un défenseur adverse lui redonner la balle sur un parfait une-deux, pour faire trembler les filets à bout portant (1-0). Cocasse, mais suffisant.
« Je connais ce genre de matchs, il y en a dans les qualifications, contre un adversaire très engagé, très regroupé, qui commet beaucoup de fautes… On n’a pas réussi à mettre le rythme voulu, on a eu quelques occasions non concrétisées, donc on est restés dans un match fermé, a observé Sylvain Ripoll, au micro de Canal+ Sport. (…) Mais venir gagner des matchs dans ces pays-là, ce n’est jamais simple. On vient de prendre douze points sur les quatre derniers matchs, l’objectif est rempli. »
L’équipe de France Espoirs se retrouvera à la fin du mois de mars, pour un match face aux îles Féroé avant un déplacement en Ukraine qui pourrait se révéler décisif dans ces éliminatoires.