Samedi, le matin on aura affaire à du brouillard le long de la Durance. Il se dissipera ensuite vers le milieu de la matinée. Partout le temps sera alors sec et ensoleillé. Même si l’après-midi, des nuages d’altitude masqueront les rayons de l’astre. Mais globalement le temps sera plutôt beau. Et le vent ne sera pas de la partie.
Ce qui est à noter aussi c’est le niveau des températures. Si les minimales seront généralement dans les moyennes saisonnières : de 4 à 8°C dans le Vaucluse, l’ouest des Bouches-du-Rhône (Camargue, Alpilles), de 8 à 10°C dans le pays aubagnais et aixois et jusqu’à 12°C dans le littoral, elles seront bien au-dessus des normales l’après-midi. Entre 17 et 19°C et jusqu’à 20°C à Gémenos, ce qui représente des valeurs de + 3 à + 4°C au-delà des habituelles.
Du mistral soutenu dimanche
Dimanche, le mistral sera de retour. Principalement sur la vallée du Rhône, la Côte bleue et l’étang de Berre avec des rafales pouvant atteindre les 50 à 60 km/h. Et les brumes matinales seront plus importantes car elles ne concerneront pas seulement les abords de la Durance mais aussi le pays aubagnais et la zone de l’étang de Berre. Ensuite, le soleil reprendra le dessus. Avec un ciel partagé dans les secteurs du Luberon, d’Aix et de Marseille. Les éclaircies domineront toutefois. En soirée, de petites pluies pourraient tomber du Luberon au pays d’Aix et dans la région marseillaise. Elles se poursuivront durant la nuit.
Un temps pluvieux lundi
Côté « mercure », les plus basses seront à peu près équivalentes que la veille. Légèrement en baisse tout de même : 10 à 11° sur le littoral. En revanche, les maximales perdront en moyenne 2°C par rapport à samedi : de 15 à 17°C.
Lundi, le ciel sera couvert et le temps plutôt maussade. Des précipitations (1 à 5 mm) sont prévues dans le pays aubagnais, aixois ou encore la zone de Marseille. Les averses seront plus intenses dans le Var. Il va falloir bien profiter des belles éclaircies du week-end !