Facebook Files
La lanceuse d’alerte de Facebook, Frances Haugen, sera reçue lundi au Parlement européen afin de discuter de l’impact négatif des modèles économiques des grandes entreprises de technologie. Le Parlement travaille déjà sur des règles pour réguler les plateformes et préparer l’Union européenne aux défis posés par la transformation numérique et le développement de l’intelligence artificielle.
Prix du citoyen européen
Mardi, le Prix du citoyen européen, récompensant les personnes et les projets qui promeuvent les valeurs de l’UE, la compréhension mutuelle et la coopération sera remis aux lauréats lors d’une cérémonie.
Session plénière
Pendant une session plénière de deux jours, les députés voteront sur les nouvelles règles de transparence fiscale et sur l’Agence européenne pour l’asile. Ils proposeront également des mesures pour protéger la liberté des médias.
Réfugiés
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, s’adressera à la plénière et débattra avec les députés mercredi.
Transparence fiscale
Jeudi, les députés voteront une nouvelle loi obligeant les multinationales à déclarer le montant des impôts qu’elles paient dans chaque pays de l’UE.
Agence européenne pour l’asile
Jeudi toujours, les députés se prononceront sur la création de la nouvelle Agence européenne pour l’asile, qui remplacera l’actuel Bureau d’appui de l’UE en matière d’asile. L’agence, qui bénéficiera de ressources financières et humaines supplémentaires, vise à améliorer la coopération entre les pays de l’UE et à leur fournir une assistance opérationnelle en cas de besoin.
Liberté de la presse
Jeudi, les députés proposeront des mesures visant à combattre la menace que représentent les poursuites stratégiques contre la mobilisation pour les journalistes, les ONG et la société civile.
Partis politiques
Le Parlement devrait également adopter des recommandations concernant les partis politiques européens. Parmi les propositions figurent la réduction des formalités administratives, une transparence accrue concernant les dons et la rétention des fonds des partis qui ne respectent pas les valeurs de l’UE.