L’ancienne employée de Facebook, qui a dénoncé des pratiques d’entreprise pouvant porter préjudice aux utilisateurs et à la société, sera reçue au Parlement européen le 8 novembre.
La sécurité en ligne est une priorité pour le Parlement. En effet, ses membres travaillent actuellement sur de nouvelles règles visant à garantir un environnement numérique plus sûr pour les internautes de l’UE et un environnement concurrentiel qui permettra à davantage d’entreprises de prospérer.
Comment cette audition pourrait-elle influencer la législation de l’UE ?
Selon Christel Schaldemose (S&D, Danemark), rapporteure pour la législation sur les services numériques (DSA), l’audition de Frances Haugen est importante pour les Européens pour deux raisons : « Tout d’abord, je pense que tous les utilisateurs de Facebook devraient connaître et comprendre au mieux le modèle économique et les choix qui sous-tendent le fonctionnement de la plateforme. Deuxièmement, ces révélations auront un impact sur la DSA et donc sur les utilisateurs européens de Facebook et d’autres plateformes dans un futur proche. »
« Facebook joue un rôle important dans la société moderne », déclare Andreas Schwab (PPE, Allemagne), député européen responsable du Digital Markets Act (DMA). « La plateforme expose ses utilisateurs à des publicités politiques et à du contenu politique basé sur nos données personnelles » et ses règles « peuvent modifier le volume des “chambres d’écho” résultantes. »
« Dans une démocratie, nous avons des lois concernant le contenu politique hors ligne, et ce sont des politiciens élus, et non des entreprises privées, qui font ces lois », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de réglementer la publicité politique en ligne.»