lundi, juillet 4, 2022
Seminaire Numerique
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Apple
  • Les journaux
  • Europe
  • Société
  • Sport
Seminaire Numerique
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Apple TV Plus : prix, catalogue, infos… tout ce qu’il faut savoir

novembre 4, 2021
sur Apple
0
Apple TV Plus : prix, catalogue, infos... tout ce qu

Article mis à jour le 04/11 avec les derniers contenus disponibles, et alors que la série Ted Lasso d’Apple TV+ vient de remporter 7 Emmy Awards. Un succès prestigieux pour la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

Depuis son lancement officiel en France le 1er novembre 2019, la service de streaming de la marque à la pomme a la lourde tâche de se faire une place au milieu de Netflix, Disney+, Amazon Prime Video et consorts sur l’encombré marché de la SVoD.

Au fil des semaines, son catalogue se remplit de séries originales et Apple mise davantage sur la qualité que la quantité. Conséquence, son offre est moins pléthorique que la concurrence. 

Pour séduire les aficionados de ses produits, Apple mise aussi sur un an d’abonnement gratuit pour les acquéreurs récents d’iPhone, iPad, iPod et autre Macbook. Les autres devront débourser 4.99 euros par mois pour y souscrire, soit un tarif plus compétitif que celui de ses rivaux. 

Pour rappel, TV+ est intégré à l’application Apple TV et est disponible sur tous les produits récents de la marque à la pomme. En outre, le service de streaming est aussi accessible sur la plupart des navigateurs Web, sur les Smart TV Samsung récentes et bientôt via d’autres appareils comme l’Amazon Fire TV. Si vous voulez en savoir un peu plus, lisez notre article publié le jour de la sortie de la plateforme. 

Les dernières infos sur Apple TV+ 

Netflix n’est décidément pas le seul acteur de la SVoD à tenter de remporter les statuettes les plus convoitées de la télévision américaine.

Lors de cette 73e édition des Emmy Awards, qui se tenaient le 19 septembre dernier, les séries Apple TV+ ont reçu 35 nominations, dont 20 pour l’acclamée Ted Lasso.

Au final, la série avec Jason Sudeikis a remporté 7 Emmy Awards, dont celui de la Meilleure série comique. Un véritable succès pour la nouvelle plateforme, qui l’installe un peu plus dans la cour des grands.

 

  • Martin Scorsese signe un contrat d’exclusivité avec Apple TV+

Pour séduire, Apple TV+ compte aussi attirer de grands noms. Leonardo Dicaprio, Ridley Scott ou Idriss Elba ont déjà cédé aux sirènes de la plateforme de SVoD qui ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là. Dernier en date à avoir rejoint le navire : Martin Scorsese. La plateforme aura ainsi les droits de distribution de son prochain film, Killers of the Flower Moon, dont la sortie est prévue en 2022.

C’est une stratégie assez classique chez les différents acteurs du secteur. Agréger les talents, c’est aussi faire parler de soi et susciter de l’attente chez les fans de septième art et séries TV. Forcément, cela augmente aussi les chances de réaliser des cartons d’audience, surtout si les productions sont à la hauteur.

Pas étonnant donc, de voir Apple TV+ miser sur des références du microcosme hollywoodien. Le partenariat avec Martin Scorsese n’est donc sans doute pas le dernier que signera le service de streaming

  • Apple lance son propre studio    

Le but ? Commencer à produire des contenus en interne et ne plus dépendre exclusivement des autres acteurs du secteur pour approvisionner son catalogue. La première série originale Apple TV+ s’appelle Masters of the Air, la suite de la fiction de guerre Band of Brothers. Inspirée du best-seller de Donald Miller, elle avait été un vrai succès pour son producteur HBO, avec non moins de 5 Emmy Awards à la clé. Moins d’un mois avant le lancement d’Apple TV+, la marque affiche donc clairement ses ambitions pour le service de streaming en amorçant la constitution d’un catalogue maison. 

 

  • L’ancien CEO d’HBO rejoint le navire 

Richard Pepler, ancien boss d’HBO, travaille dorénavant pour Apple TV+, annonce le New York Times. Après plus de 27 ans passés aux commandes de la célèbre chaîne câblée, il quitte donc le navire et produira désormais des contenus pour Apple via sa société Eden Production. Son départ inattendu n’est sans doute pas étranger au rachat de Time Warner, propriétaire de HBO, par AT&T.  

Pour l’antenne payante, c’est aussi la fin d’une ère. Richard Pepler avait joué un rôle déterminant dans son succès retentissant de ces dernières années. Connu pour son expertise et son exigence, il avait flairé le potentiel de séries cultes comme Game Of Thrones, Les Sopranos ou Sex and the City.  

 

Une année 2021 pleine d’ambition et de qualité

En deux années d’existence, Apple TV+ a fait beaucoup pour enrichir son offre.

Un processus que la firme de Cupertino avait déjà bien engagé en 2021, en acquérant les droits des films Cherry avec Tom Holland, Greyhound et Finch avec Tom Hanks. Apple TV+ a aussi prévu de distribuer en 2022 le film sur l’esclavage Emancipation avec Will Smith.

La compagnie a également signé des partenariats avec Natalie Portman et le réalisateur Ron Howard.

Côté séries, en plus du doux-amer et excellent Ted Lasso, les programmes Servant, Foundation et The Morning Show ont confirmé la belle qualité et les ambitions de la plateforme dans du contenu horrifique, de science-fiction et de drama. 

Mais ce n’est pas tout, et Apple ne compte pas s’arrêter seulement aux films et aux séries.

La firme de Cupertino aurait aussi contacté la conférence PAC-12, un groupement de douze prestigieuses universités américaines, dans l’idée de retransmettre leurs rencontres sportives. Outre-Atlantique, le sport universitaire est extrêmement populaire et rassemble souvent des centaines de milliers de fans, au stade ou devant la télévision.  

Un démarrage mi-figue, mi-raisin ?  

Même si les derniers épisodes de Ted Lasso ont enregistré des records d’audience pour la plateforme, il n’y aurait pas de quoi sauter au plafond pour Apple TV+, avec même pas 20 millions d’abonnés.

De plus, les quatre séries phares, See, The Morning Show, Dickinson et For All Mankind, n’auraient pas déchaîné les foules aux États-Unis lors du lancement.

Pour arriver à ce constat, le média américain a comparé la demande (estimée) suscitée par les programmes d’Apple pour à celles des blockbusters des autres géants de la SVoD. Les données ont ensuite été compilées dans ce graphique :

Les programmes d’Apple sont à la traîne par rapport à la concurrence. (source : Variety) 

Première observation, les productions originales Apple sont loin derrière les blockbusters de ses concurrents Netflix, Amazon Prime Video et les autres. See est celle qui parvient le mieux à tirer son épingle du jeu, mais elle reste derrière des séries qui n’ont pas forcément eu un succès fracassant outre-Atlantique. 

Mais notons que ces chiffres de Parrot Analytics ne se basent pas sur des scores d’audience réels. Comme Apple n’a pas encore communiqué dessus, ce sont des estimations de la demande et du succès rencontré par une série après sa première journée de diffusion. À ce titre, il faut donc les prendre pour ce qu’ils sont, des indicateurs d’une dynamique, et non des données officielles sur lesquels bâtir une analyse solide.

Aujourd’hui, des premiers résultats décevants ne seraient pas dramatiques pour Apple TV +. Si les contenus mis en ligne dans un futur proche sont à la hauteur, le tarif abordable de 4.99 euros par mois et la fidélité des clients de la marque à la pomme pourraient bien aider.  Apple va notamment devoir amener les utilisateurs de ses appareils à renouveler leurs abonnement après l’année offerte.

La plateforme envisage d’avoir plus de 36 millions d’abonnés payants d’ici 2026, ce qui la placerait encore loin derrière ses concurrents.

 

Le prix d’Apple TV+

Apple TV+ est disponible depuis le 1er novembre 2019 en France et dans une centaine d’autres pays au tarif de 4,99€ par mois avec une offre spéciale pour les nouveaux acheteurs d’iPhone.

En effet, un abonnement d’un an à la plateforme sera offert pour l’achat d’un appareil de la marque californienne, qu’il s’agisse d’un iPhone, iPad, Mac, Apple TV ou iPod Touch, neuf ou reconditionné et même s’il est acheté hors Apple Store. Une stratégie intéressante de la part de la marque, que nous décryptons dans cet article si cela vous intéresse.

Les autres clients qui souscrivent à l’abonnement classique auront également une période d’essai gratuite de 7 jours avant de payer. Comme prévu, la fonction de partage familial d’Apple sera compatible, ce qui permettra à 5 membres d’un même foyer d’accéder à Apple TV+ depuis un seul compte.

Apple TV+ sera entièrement intégré dans la nouvelle application Apple TV, aux côtés d’autres services comme Amazon Prime Video ou Hulu et de chaînes gratuites et payantes (HBO, Starz, SHOWTIME, CBS All Access, EPIX, Smithsonian Channel, Tastemade ou Noggin). On ignore toujours, en revanche, si des bundles incluant des abonnements aux autres services Apple comme Apple Music ou à des chaînes comme HBO seront proposés.

Rappelons que le prix de la plateforme concurrente Disney+ sera inférieur à celui de Netflix, pour un catalogue toutefois conséquent, et que d’autres acteurs comme Amazon Prime Video progressent rapidement. Le marché devient donc assez concurrentiel et la firme à la pomme pourrait avoir du mal à s’imposer. Mais il ne faut pas sous-estimer Apple qui est finalement parvenu à grignoter sensiblement le gâteau du streaming musical, pourtant aux mains de Spotify. Nous ne sommes donc peut-être pas au bout de nos surprises. 

Quels contenus au catalogue ? 

Pour se différencier, Apple veut jouer la carte de la qualité et axer son catalogue sur les contenus originaux. On ne sait pas, pour l’instant, si la société compte également acheter les droits de diffusion de contenus produits par des tiers, mais une rumeur indiquait avant la conférence de mars dernier qu’Apple était en train de nouer des partenariats avec des chaînes à cette fin.

Apple a annoncé que la plateforme accueillerait des films, des séries mais aussi des documentaires. Voici une liste non exhaustive des contenus disponibles sur Apple TV+ :

  • Are You Sleeping? – un drame mystérieux d’Octavia Spencer.
  • For All Mankind –  une série de science-fiction par le producteur de Outlander et Battlestar Galactica, Ronald D. Moore.
  • Servant – une série d’horreur de M. Night Shyamalan.
  • See – un drame de science fiction avec Jason Momoa
  • Mythic Quest – une comédie de Rob McElhenney et Charlie Day (It’s Always Sunny in Philadelphia)
  • Dickinson – une comédie sur la poétesse Emilie Dickinson, avec Hailee Steinfeld de True Grit et The Edge of Seventeen
  • Helpsters – la nouveau show pour enfants des créateurs de 1, Rue Sesame
  • Snoopy in space – un reboot du célèbre dessin animé où le célèbre chien de Charlie Brown réalise son rêve de devenir astronaute
  • Ghostwriter – une série pour enfants où une bande d’adolescents doit déjouer les plans d’un fantôme malfaisant
  • The Elephant Queen – un documentaire retraçant le périple d’Athena, femelle dominante d’un troupeau d’éléphants en Afrique 
  • Hala – produit par Jada Pinkett Smith
  • Ted Lasso – une série de comédie sur un entraîneur de football américain qui devient entraîneur d’une équipe de foot européen.
  • The Morning Show –  une série dramatique sur une matinale TV avec Reese Witherspoon, Jennifer Aniston et Steve Carell.
  • The Banker – un thriller avec Bernard Garrett et Samuel L. Jackson
  • Oprah – une émission littéraire où Oprah Winfrey rencontre et discute avec des auteurs à succès
  • Little Voice – une comédie dramatique musicale avec J.J. Abrams comme producteur exécutif  et des chansons de Sara Bareilles.
  • Amazing Stories – une série anthologique de Steven Spielberg
  • Little America, une idée originale des scénaristes et acteurs Kumail Nanjiani et Emily V. Gordon.
  • Central Park – une série d’animation musicale du créateur de Bob’s Burgers.
  • Home – un docu-série qui emmènera le spectateur dans des maisons extra-ordinaires et dans la tête de ceux qui les ont conçues.
  • On the Rocks – un film avec Bill Murray et Rashida Jones réalisé par Sofia Coppola (la marque a signé un accord avec le studio A24, notamment à l’origine du film Ex Machina).
  • Wolfwalkers – un film d’animation de Cartoon Saloon and Melusine Productions.

Mais aussi, du contenu arrivé plus récemment : 

  • Truth Be Told
  • Defending Jacob
  • Planet of the Apps
  • Carpool Karaoke: The Series
  • Calls
  • Home Before Dark
  • Losing Earth
  • My Glory Was I Had Such Friends
  • Pachinko
  • Shantaram
  • Swagger
  • Foundation, adaptée d’Isaac Asimov
  • Time Bandits
  • Dr. Brain
  • Invasion, de Simon Kinberg et David Weil
  • The Mosquito Coast
  • The Shrink Next Door, avec Will Ferrell et Paul Rudd

Quelles particularités a Apple TV+ ?

Là encore, rien de très étonnant. C’est aussi le modèle privilégié par tous ses rivaux, ou presque. Peacock de NBCUNiversal est l’exception : la future plateforme a fait le choix du financement par la publicité, en plus de l’abonnement. Surprenant, surtout quand on connaît le peu de patience des utilisateurs avec la pub, notamment sur le Web. En bannissant la réclame de son service de streaming, Apple fait donc un choix stratégique logique, sans sortir des sentiers battus.  

  • Un mode « téléchargement » pour regarder des contenus hors-ligne  

À défaut d’être décisives, les précisions à venir donnent une idée plus claire de l’offre d’Apple avec sa plateforme de streaming. Cette fonctionnalité est prisée des utilisateurs qui veulent regarder du contenu en mobilité, quand il n’ont pas forcément accès à une connexion Internet stable. Il est donc parfaitement logique de voir Apple la proposer avec son service, surtout quand, encore une fois, ses rivaux proposent la même chose.  

  •  Dolby Atmos et 4K HDR au programme

Apple s’aligne encore sur la concurrence et proposera donc le meilleur du son et de l’image à ses futurs abonnés. Netflix le fait, Prime Video le fait, Disney+ le fera… c’est la norme pour ces plateformes de proposer une expérience augmentée avec les technologies Dolby Atmos et 4K HDR sur certains contenus phares. À la clé, un son plus réaliste et immersif et une image toujours plus belle. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui aiment optimiser leur expérience audiovisuelle.   

Quels appareils seront compatibles ?

Tous les appareils de la marque seront évidemment compatibles. Etant donné que le service de streaming sera proposé à l’intérieur de la nouvelle application Apple TV, il sera également disponible sur des appareils concurrents, notamment les téléviseurs sous Bixby de Samsung, les terminaux Fire TV d’Amazon, les téléviseurs LG sous Web OS et ceux d’autres marques sous Android TV. Toutefois, il est possible que certaines fonctions ou certains contenus soient réservés aux propriétaires d’appareils Apple.

Protection de la vie privée 

Le seul élément concret concerne le respect et la protection de la vie privée. Apple a indiqué que les annonceurs n’auraient pas la possibilité de suivre votre navigation sur les différentes plateformes, et c’est une excellente chose. Un moyen de se différencier de Google ou Facebook qui sont encore et toujours embourbés dans des affaires.

Notre avis sur Apple TV+ 

Plusieurs points à souligner d’emblée. Ce n’est pas une surprise, mais le catalogue d’Apple TV + est pour le moment relativement pauvre.

La marque compte sur l’exclusivité de ses programmes et le prestige de ses castings pour séduire, et Apple veut miser sur la qualité plutôt que la quantité. C’est une approche intéressante, loin du positionnement de Netflix, Amazon Prime Video et bientôt Disney +. Apple TV + ne se place donc pas en concurrence directe avec les autres acteurs de la SVoD et leurs offres pléthoriques. 

Toutefois, les séries proposées ont du potentiel. Ted Lasso, Foundation, See et The Morning Show par exemple qui ont le vrai pouvoir d’accrocher le spectateur. Et la galerie de talents rassure énormément : Jennifer Aniston, Oprah Winfrey, J.J. Adams, Steve Carell, Damien Chazelle, Steven Spielberg… toutes ces personnalités ont accepté de travailler avec Apple sur des contenus destinés à sa plateforme de SVoD. Ils apportent sans conteste un certain cachet aux créations originales d’Apple TV +.

En revanche, Apple TV + ne sera pas la première option des binge-watcheurs compulsifs. Si vous voulez beaucoup de choix et une grande variété de programmes (films, séries, documentaires, dessins animés…), vous aurez des difficultés à trouver votre bonheur sur la plateforme, qui sera alors plutôt un service à prendre en complément d’un autre.

À 4.99 euros par mois, il n’y a pas de raison qu’Apple TV + ne séduise pas les curieux, surtout les amateurs de l’écosystème de la marque. En tout cas, elle fait tout pour les attirer avec son offre d’un an d’abonnement gratuit.

N’oublions pas non plus que la SVoD n’est qu’une goutte dans un océan d’autres activités plus importantes pour la firme de Cupertino. Même si le succès n’est pas au rendez-vous, elle s’en relèvera sans trop de problèmes. 

À lire également :

Article précédent

Le voisin d’une octogénaire, tué dans un cambriolage qui a mal tourné (Remicourt)

Article suivant

Conference on the Future of Europe: European Citizens’ Panels go online | News

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Nantes: « Il faudrait uns bannir », la colère de Kombouaré après un chant de supporters niçois sur Sala

Nantes: « Il faudrait uns bannir », la colère de Kombouaré après un chant de supporters niçois sur Sala

mai 12, 2022
Remicourt: Georgette, l’octogénaire agressée, a été opérée

Remicourt: Georgette, l’octogénaire agressée, a été opérée

novembre 6, 2021
Liège: il porte 22 coups de couteau à son épouse et s’éventre

Liège: il porte 22 coups de couteau à son épouse et s’éventre

décembre 25, 2021
Lautaro, Lewandowski, Müller… Tous les buts de la soirée en vidéo

Lautaro, Lewandowski, Müller… Tous les buts de la soirée en vidéo

mars 9, 2022
Société | Marseille : le Lodi Local, la jeune pousse des épiceries paysannes

Société | Marseille : le Lodi Local, la jeune pousse des épiceries paysannes

novembre 1, 2021
Santé | Coronavirus : "Il est urgent d’équiper les lieux clos de capteurs de CO²" (Pr Flahault)

Santé | Coronavirus : « Il est urgent d’équiper les lieux clos de capteurs de CO² » (Pr Flahault)

novembre 17, 2021

Articles récents

  • Naufrage de migrants dans la Méditerranée : un bébé de quatre mois sauvé in extremis au cours d’une traversée
  • Eure. une météo du dimanche 3 juillet 2022 et les fêtes à souhaiter

Catégories

  • À la une
  • Apple
  • Europe
  • Les journaux
  • Société
  • Sport

Ne sautez pas

Naufrage de migrants dans la Méditerranée : un bébé de quatre mois sauvé in extremis au cours d’une traversée

Naufrage de migrants dans la Méditerranée : un bébé de quatre mois sauvé in extremis au cours d’une traversée

juillet 3, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • À la une
  • Apple
  • Les journaux
  • Europe
  • Société
  • Sport

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer