La dernière conférence de presse de Manchester City a donné lieu à une scène absolument lunaire. Un journaliste anglophone a interrogé Kyle Walker sur Benjamin Mendy en citant… Bernard Mendy, l’ancien joueur du PSG. Et en insistant lourdement, malgré le malaise évident du défenseur anglais.
Le visage de Kyle Walker traduit bien le malaise qui a enveloppé mardi la salle de presse de Manchester City. A la veille du match de Ligue des champions face à Bruges (4-1 pour les Skyblues), un journaliste anglophone s’est fait remarquer par son intervention complétement à côté de la plaque.
Au milieu de la conférence, Jim Conlan, qui travaille pour une radio irlandaise, interroge le défenseur anglais: « J’aimerais savoir comment vous gérez la concurrence avec Bernard Mendy pour le poste d’arrière droit. Est-ce que Bernard vous pousse à vous surpasser? » Le latéral de City se tourne vers son responsable presse: « Qui ça? Mendy? » Ce dernier s’adresse au journaliste: « Désolé Jim, vous pouvez être plus précis? » Conlan insiste: « Comment se passe la concurrence avec Bernard Mendy, qui a du caractère et le montre dans le vestiaire. Vous pousse-t-il à être meilleur? »
Walker cherche à comprendre: « Mendy, il joue au PSG? » Le responsable presse s’agace: « Jim, je crois que vous vous trompez de nom. On ne comprend pas de qui vous parlez. » Mais Conlan persiste: « Mendy. A propos de la concurrence pour le poste d’arrière droit. » Walker demande: « Il joue pour Manchester City? » Le journaliste confirme: « Oui ». Le responsable presse décide alors de mettre fin au fiasco: « Il y a un malentendu. On va s’arrêter là. »
Bernard Mendy à la retraite, Benjamin Mendy en prison
Le « malentendu » est assez grotesque. Le journaliste a certainement confondu Benjamin Mendy, le latéral gauche de Manchester City avec Bernard Mendy, l’ancien latéral droit du PSG. Une erreur particulièrement étonnante car l’ex-international français (trois sélections), âgé de 40 ans, a mis fin à sa carrière en janvier 2017, après une dernière expérience en Inde. Il a certes porté les couleurs de Bolton et Hull City dans les années 2000, mais jamais celles de City. Et il est aujourd’hui entraîneur adjoint de l’équipe féminine du PSG.
Concernant Benjamin Mendy, il n’évolue pas du tout au même poste que Kyle Walker. Et il ne risque pas de lui faire de l’ombre actuellement car le champion du monde 2018 est détention provisoire depuis fin août pour des accusations de viols et agression sexuelle (dont une sur mineure). La prochaine audience de son affaire est prévue le 15 novembre. Elle servira à préparer son procès. En attendant, le joueur de 27 ans a vu toutes ses demandes de libération sous caution refusées par la justice britannique.