Globalement, le beau temps sera au rendez-vous cette semaine mais le mistral modéré rafraîchira le mercure en Provence
Après un week-end pluvieux et maussade, place au beau temps cette semaine en Provence. C’est la tendance des jours à venir, même si un faible passage pluvieux se profile cette nuit et demain en début de matinée sur les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse.
Ce mardi après-midi, les éclaircies prédominent. Quelques nuages de moyenne altitude viennent ternir un peu la gaieté du ciel provençal. Globalement, le beau temps est de mise. Un petit vent de secteur ouest (50 km/h en rafales, surtout en bordure maritime) va souffler sur les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Les températures seront situées entre 16 et 18 degrés, proches des normales de saison (de l’ordre de 17 degrés).
Un petit passage pluvieux dans la nuit de mardi à mercredi
Mercredi, place d’abord à un petit passage pluvieux. Dans la nuit, le ciel va se couvrir. Un épisode faiblement pluvieux va intervenir en fin de nuit prochaine et en début de matinée – jusqu’à 10h – sur les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse. Cette perturbation « traînera un peu sur le 04 », selon Météo France, antenne d’Aix et se déplacera ensuite vers l’Est de la région. L’après-midi, le ciel sera variable, avec des éclaircies de plus en plus prédominantes au fil des heures, excepté sur la partie ouest des Alpes-de-Haute-Provence. Un mistral modéré soufflera sur la région (jusqu’à 40 à 50 km/h). Du côté du mercure, le thermomètre affichera 7 à 11 degrés le matin, 15 à 16 l’après-midi. Des températures en légère baisse par rapport à la veille, légèrement en dessous des normales de saison.
Jeudi, place à du beau temps sur toute la Provence, accompagné d’un mistral modéré – jusqu’à 60 km/h en rafales -, surtout sur la partie ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Au niveau des températures, « ça picote le matin », indique Météo France. 3 à 4 degrés sont attendus en Val de Durance, 6 degrés en bordure maritime. L’après-midi, on plafonne autour de 13 à 14 degrés. Le mercure est toujours en dessous des normales de saison, une sensation thermique un peu désagréable avec un mistral modéré se fait ressentir. Le vent faiblira ensuite dans la soirée de jeudi pour « tomber » à 30 à 50 km/h en rafales. Il ne devrait donc pas faire trop froid au coup d’envoi du match OM-Lazio (21h) au Vélodrome.
Vendredi, comme la veille, le beau temps est au rendez-vous. Mais un mistral, canalisé en vallée du Rhône, va souffler également sur l’ouest de l’étang de Berre. Des rafales situées entre 60 et 80 km/h sont attendues. Le mercure continue de baisser. On pourrait frôler le zéro degré en Val de Durance, sur des communes comme Peyrolles-en-Provence et Vauvenargues. « Ça pourrait même geler du côté de Manosque », souligne Météo France. Ailleurs, le thermomètre devrait afficher 2 degrés à Aix et 6 à Marseille. L’après-midi, les maximales oscilleront entre 14 et 16 degrés, soit environ 2 degrés en dessous des normales de saison.
Des éclaircies ce week-end
Samedi et dimanche, les éclaircies devraient prédominer dans le ciel provençal. Bonne nouvelle, les températures devraient recoller aux normales de saison, surtout dimanche. Le mistral persistera en vallée du Rhône.