En marge du déplacement de leur club en Ligue des champions, des supporters de Manchester United ont été agressés dans un bar de Bergame par un groupe d’individus masqués. L’incident a fait deux blessés.
Un avant-match à l’atmosphère viciée. L’Atalanta Bergame va recevoir Manchester United ce mardi en Ligue des champions, dans une rencontre très importante pour la suite de la saison des deux clubs. Certains supporters des Red Devils avaient anticipé le déplacement et étaient présents en Italie dès ce week-end. D’après La Gazzetta dello Sport, certains d’entre eux ont été agressés par une vingtaine d’individus masqués, qui ont jeté des projectiles et des fumigènes dans le pub où les fans de United se restauraient. L’attaque a fait deux blessés.
Une serveuse blessée par une bouteille en verre
L’incident a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de minuit. Les agresseurs, qui ont clairement affiché leur intention de s’en prendre à des supporters de Manchester, ont pénétré dans « The Ritual Pub », un bar bergamasque, lors d’un assaut très court mais violent. La réactivité des gérants, qui ont rapidement bloqué l’accès au pub et verrouillé les portes, a empêché que la situation dégénère.
Deux personnes ont tout de même été blessées durant les échauffourées. Une serveuse a été atteinte au visage par un jet de bouteille en verre, tandis qu’un touriste anglais affichait des ecchymoses à l’épaule. Si les images de vidéosurveillance de la ville ont déjà été réquisitionnées par la police et l’agression a été filmée par des clients sur place, l’identification des individus s’annonce compliquée: leur visage était couvert par des écharpes ou des cagoules noires.
Des incidents face à la Lazio samedi
Les autorités locales ont d’ores et déjà procédé à quatre perquisitions, chez des ultras bergamasques connus des services de police pour des épisodes de violence dans les stades. Réputés pour leurs excès, les fans de la Dea n’en sont pas à leur coup d’essai. Trois interdictions de stade ont d’ailleurs été prononcées ce lundi à l’encontre de supporters qui avaient lancé des objets lors de l’Atalanta Bergame-Lazio Rome (2-2).
Samedi dernier, une pièce de monnaie avait notamment touché le gardien romain Pepe Reina en plein match. La préfecture de Bergame a opté pour une sanction de cinq ans pour les trois personnes identifiées, âgées de 20 ans, 28 ans et 54 ans, selon l’agence italienne Ansa et la Gazzetta dello sport. Le club a précisé qu’il « s’activerait afin que soient appliquées immédiatement les mesures » pour les empêcher de revenir au stade.
Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport