La passerelle cyclo-pédestre sera accessible dès le 10 novembre prochain.
C’est finalement avec deux mois de retard que le pont de Tilff, nouvelle mouture, sera inauguré. On nous le confirme au Service public de Wallonie en effet, l’ouverture pour les cyclistes et les piétons est prévue pour le 10 novembre… soit dans moins de deux semaines.
«Par ailleurs, en ce qui concerne les blocs en béton qui ferment le Ravel, en rive gauche, ils devraient être retirés dans la quinzaine. Il s’agit d’un travail qui sera effectué par les voies hydrauliques qui doit préalablement terminer le nettoyage des berges de l’île», précise de son côté Laura Iker, bourgmestre d’Esneux.
Du nettoyage donc… c’est précisément ce qui a occupé de nombreuses équipes de travailleurs sur le pont de Tilff, depuis la mi-juillet. Ici en effet, l’Ourthe est montée au point d’atteindre ce nouveau pont-passerelle, inauguré un mois plus tôt (pour les véhicules). Fort heureusement, le nouvel ouvrage ne comprenait pas de pile dans le lit de la rivière, ce qui a permis des dégâts limités. Seule la partie basse fut impactée par l’inondation… légèrement.
«Il n’y a pas eu de gros souci au niveau de la structure, il s’agissait en effet principalement de travaux de nettoyage», poursuit-on au SPW Voies hydrauliques qui précise par ailleurs que l’ouverture complète ne sera pas célébrée comme prévu initialement, avec une fête… «étant donné le contexte depuis les inondations».
Un chapitre vieux de plus de 15 ans!
Cette ouverture de la passerelle va néanmoins clôturer un chapitre vieux de plus de 15 ans. Le remplacement du pont de Tilff est en effet évoqué depuis le début des années 2000 et, grâce à cette version présentée pour la première fois en 2012, la place de Tilff, dont la superficie sera presque doublée, sera enfin connectée (de plain-pied) à la rive gauche de l’Ourthe et surtout au Ravel ainsi qu’aux quais de la gare de Tilff. Le trafic évite quant à lui la traversée du rail grâce à une enjambée de l’Ourthe (et du rail) en hauteur.
Du côté d’Infrabel, on confirme également que la fin des travaux de la partie inférieure du pont de Tilff est prévue à la mi-novembre. «Nous sommes occupés à réaliser les raccords de la partie basse au Ravel», explique la porte-parole d’Infrabel. «Il s’agit de travaux de finitions, à savoir du bétonnage et de la maçonnerie».