Photo News / Vincent Kalut
À Liège, le CHR de la Citadelle constate une importante augmentation du taux de positivité au coronavirus.
Chiffres à l’appui, le Labo Cita, qui s’occupe notamment des tests PCR du centre hospitalier situé sur les hauteurs de Liège confirme que le Covid-19 semble circuler davantage: «Le 23 juillet, le taux de positivité était de 2,84%; trois mois plus tard, on dépasse les 15%, soit plus d’un cas sur six», explique le Docteur Henry Paridaens.
Plus de 1 500 personnes testées par jour
Si le taux de positivité augmente, le nombre de personnes testées aussi: «On revient à des “standards observés lors des vagues précédentes, c’est-à-dire au-delà des 1.500 tests par jour», poursuit le Dr Paridaens. «Notre LaboCita Drive de Vottem est à nouveau fortement sollicité, mais heureusement, le système de prise de rendez-vous fluidifie largement les files d’attente».
«Les cas graves hospitalisés sont en grande majorité des patients non vaccinés»
Malgré ces hausses, le Dr Jean-Marc Minon, chef de service du LaboCita, reste confiant: «La vaccination joue clairement son rôle. Les cas graves hospitalisés sont en grande majorité des patients non vaccinés. Le testing permet de détecter rapidement des cas et d’éviter ainsi une circulation encore plus rapide du virus par la mise en place des mesures de confinement».
Depuis le début de la crise, le LaboCita a analysé plus de 365.000 échantillons Covid.